Au sein du précédent article, nous avons évoqué les actions nécessaires à mettre en place pour dénicher un bien immobilier rentable. Et j’aimerai accentuer ce point en vous démontrant comment multiplier votre taux d’échecs pour réussir!
Par l’intermédiaire de cet article, j’aimerai revenir sur une dimension que je trouve fondamentale et qui est celle ‘de ne pas avoir peur d’essuyer des refus’.
Il y a une citation de Michael JORDAN, le meilleur basketteur de tous les temps, que j’aime beaucoup : « J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi ».
J’adore cette phrase qui peut s’appliquer à tous les domaines de la vie ainsi qu’à celui de l’investissement et de la réussite financière en général.
Pour réussir, vous devez multiplier votre taux d’échec
Dans un premier temps, il est nécessaire de définir la notion d’exigence ! Si vous souhaitez réussir dans l’investissement, vous allez devoir élever votre niveau d’exigence. Elever votre niveau d’exigence va vous permettre d’aller chercher un seuil de compétences que n’obtiendront jamais la plupart des gens. Et pour aller chercher ce seuil de compétences, vous allez devoir passer par des chutes, des erreurs, des doutes…
C’est pourquoi vous devez d’abord définir l’exigence que vous placez en vous-même. Vous voyez, il y a deux types d’investisseurs. Il y a, d’un côté, votre collègue Monique, qui investit dans l’immobilier avec un rendement brut de 4% et il y a, d’un autre côté, certains investisseurs, dont le but va être de produire de la richesse le plus vite possible, en allant chercher des rendements indécents.
Pas besoin de vous expliquer que, si vous suivez ce site, je vous encourage fortement à faire partie de la seconde catégorie !
Les investisseurs du dimanche vont visiter 3 voire 4 appartements, pour un achat locatif, avant de faire une offre. Ils vont vite se lasser de faire des visites. Lorsqu’ils vont faire une offre, ils ne vont pas négocier, ou alors, très peu (2 000 ou 3 000€ de négociation). Et, finalement, ils vont se contenter de résultats moyens.
Mais, est-ce que vous souhaitez réellement être moyen ?
Pour ne pas être moyen
Si la réponse est non alors je vous donne la recette à suivre :
- Être régulier et consistant. Ce qui veut dire, passer, chaque jour, entre 1 à 2 heures sur la recherche d’un bien immobilier rentable,
- Se présenter. Appeler. Relancer. Se présenter. Appeler. Relancer. Se présenter. Appeler. Relancer. Et répéter.
- Visiter des dizaines voire des centaines de biens immobiliers. Tous mes biens immobiliers sont rentables et me dégage du cash-flow mensuel. Je les ai achetés en dessous du prix de marché. Mais, je ne les ai jamais trouvés avant d’avoir effectué, au bas mot, 40 visites de biens auparavant. Je ne dis pas qu’il est exclu que vous trouviez un bien rentable dès vos premières visites mais c’est peu probable. En matière d’investissement, en bourse comme en immobilier, il est FONDAMENTAL de ne pas vous précipiter ! Vous ne devez vous attacher qu’à vos calculs et ne pas écouter la lassitude qui vous gagne lorsque vous enchainerez les visites infructueuses !
- Négocier ardemment ! C’est un principe bien connu mais la réussite d’un investissement se fait à l’achat donc… négociez !!! Et pas 2 ou 3 000€ s’il vous plaît…
La Vie est un jeu de nombres
En suivant cette méthode, je vous garantis que vous allez essuyer beaucoup, beaucoup, beaucoup de refus ! Et c’est pourquoi, tel le Michael JORDAN de l’investissement, vous allez réussir ! Donc, multipliez votre taux d’échec !
La Vie est un jeu de nombres ! Lorsque vous comprendrez ce concept, pas grand-chose ne pourra vous arrêter ! Si un entrepreneur ou un sportif comprend que, plus il multiplie les tentatives, plus il augmente son pourcentage de chances de réussir, il part avec un train d’avance sur tous les autres. Vous devez considérer tous ces échecs comme un apprentissage nécessaire. La clé pour continuer malgré les refus est de penser long terme ! Et de se libérer de cette culture de l’instantanéité.
Personne n’est jamais devenu bon dans un domaine en y passant 10 heures. Vous allez devoir y passer des centaines, voire des milliers d’heures !
Thomas EDISON résume bien ce concept dans la phrase suivante, devenue très célèbre : « Notre plus grande faiblesse réside dans l’abandon, la façon la plus sûre de réussir est d’essayer une autre fois ».
Apprendre à travailler sans bénéfices immédiats
Maintenant que vous savez que c’est en multipliant les échecs, refus, tentatives ratées que vous allez réussir, vous allez devoir apprendre à travailler ‘dans le vide’ !
Peut-être est-ce un effet pervers qui provient du salariat mais je vois beaucoup de personnes qui considèrent que chaque heure passée à travailler doit produire un revenu.
Sur ce point, les entrepreneurs n’ont pas ce problème !
Un entrepreneur intègre bien, dès le départ de son projet, qu’il y a une possibilité d’échec et que le pourcentage n’en est pas négligeable. Si c’est un bon entrepreneur, il va aller, néanmoins, au bout du processus, sans compter ses heures.
En tant qu’investisseur, vous devez vous assimiler à un entrepreneur. Car l’investissement, à l’instar de l’entrepreneuriat, peut vous délivrer des bénéfices très importants. Bien plus importants que vos revenus de salarié. Et, à l’instar de l’entrepreneuriat, vous allez devoir résoudre des problèmes tout au long de la route !
Investisseur vs entrepreneur
D’ailleurs, en petit aparté, je trouve l’investissement beaucoup plus secure que l’entrepreneuriat. En effet, l’investissement peut se résumer, même si c’est réducteur, à acheter à un prix en dessous du marché et revendre au prix du marché ou au-dessus. Que ce soit en bourse ou en immobilier, les principes restent, fondamentalement, les mêmes. Et ces principes peuvent s’acquérir par une méthode et des réflexes qui sont les mêmes depuis des décennies. Si vous maitrisez la méthode, faîtes confiance à vos calculs et laissez vos émotions de côté, vous serez un investisseur redoutable !
Un entrepreneur, lui, aura le désavantage d’être soumis aux tendances de son secteur, à la merci des normes juridiques et sociales et gare à lui s’il embauche le mauvais personnel !
Donc oui, vous devez apprendre à persévérer même si des dizaines et des dizaines de vos offres vont être refusées. Vous allez devoir vous déplacer et faire ces visites même si cela ne donnera rien. Vous allez devoir relancer les agents immobiliers même si la majorité d’entre eux ne vous rappellera jamais…
Mais, tel un joueur de loto, vous savez qu’il ne suffira que d’une fois…
Alors, parez-vous de votre meilleure armure, allez vous manger tous ces refus, moqueries, railleries et, lorsque cela deviendra difficile, répétez-vous que rien ne pourra vous arrêter !
No responses yet