Je n’ai jamais aimé le nouvel an ! Et, comme je déteste cette soirée, je vais vous révéler pourquoi vous avez déjà échoué dans l’atteinte de vos bonnes résolutions!
En fait, les soirées sont souvent nazes. Surpayées, trop organisées, trop attendues, elles sont, parfois, difficiles à apprécier sur le moment.
Et puis, il y a aussi ceux qui n’ont juste pas envie de s’amuser ce soir-là. Parce que ce n’est pas le bon moment, ils sont fatigués, de mauvaise humeur et ont juste envie qu’on leur foute la paix.
Cette injonction, balancée à tout le monde, d’être obligé de ‘faire la fête’ ce soir-là est quelque peu dérangeante quand on y pense. On doit travailler comme des c… toute l’année mais le 31 décembre au soir, tout le monde doit être alcoolisé et peu importe la gueule de bois du lendemain. Et le 2 janvier, c’est reparti pour un tour…
Le nouvel an, c’est nul. Mais c’est quand même cool!
Mais, il y a quand même un truc cool dans le nouvel an. C’est ce sentiment du nouveau départ. De la remise des compteurs à zéro. De pouvoir laisser derrière soi les erreurs, les mauvais comportements, les manquements, les petites lâchetés, etc.
Car oui, on se dit que les 365 prochains jours n’ont pas à être comme les 365 derniers. Et c’est vrai ! Si ce 1er jour de l’an permet à certains d’être le marqueur du commencement de quelque chose, alors c’est très positif !
Le seul petit hic, c’est que, malgré toutes les bonnes volontés exprimées le 31 décembre en journée ou au soir, très peu vont se matérialiser au-delà du 1er février !
Et les statistiques sont sans équivoques à ce sujet. A la fin du mois de janvier, 80% des gens auront déjà abandonnés leurs bonnes résolutions. Seulement 8% des gens atteindront les objectifs qu’ils se sont fixés lors du 31 Décembre.
L’importance des systèmes
Si on y pense bien, chaque objectif que l’on souhaite atteindre va nécessiter de modifier l’organisation de son quotidien.
Les être humains sont fortement soumis à la notion d’habitude. Les choses que nous répétons chaque jour, quasiment à la même heure parfois, sont des choses qui nous rassurent. Nous avons réfléchi et avons optimisé au maximum nos journées pour que nous soyons le plus efficient… et le plus rassuré possible.
Là ou le bât blesse c’est que, si nous souhaitons obtenir quelque chose que nous n’avons ou que nous ne sommes pas encore, il va falloir incrémenter des actions, dans notre quotidien, pour atteindre cet objectif.
Prenons un exemple simple et assez courant. Si vous souhaitez perdre 10 kilos d’ici la fin de l’année, c’est que vos objectifs en termes de santé physique ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Parce que votre quotidien, votre organisation, ne vous permet pas d’avoir le physique désiré. Aussi, vous allez devoir modifier vos habitudes et en implémenter de nouvelles. Soit aller à la salle de sport 3 à 4 fois par semaine, soit apprendre de nouvelles recettes de cuisine/gamelles plus saines, soit les deux.
Aussi, pour atteindre vos objectifs, je vous suggère donc de vous concentrer sur de nouveaux systèmes à mettre en place plutôt que sur l’objectif en lui-même !
Trop de pression Jean-Pierre!
Si l’on y réfléchit bien et que l’on essaie de se poser dessus 2 secondes, il ne serait pas étonnant que la majorité des gens abandonnent leurs objectifs rapidement parce qu’ils sentent bien que leurs désirs sont ambitieux. En effet, perdre 5 ou 10 kilos en 1 an n’est pas chose aisée. Et il faut réussir à faire quelque chose que l’être humain a beaucoup de mal à intégrer : penser aux bénéfices long terme !
C’est pourquoi, lors de l’écriture de vos objectifs, je vous préconise sérieusement de vous concentrer sur les systèmes et les habitudes à intégrer plutôt que sur les objectifs en eux-mêmes. Dans la rédaction de vos objectifs, cela pourrait donner l’exemple suivant :
Au lieu d’écrire : ‘Je vais perdre 10 kilos d’ici la fin de l’année.’
Ecrivez plutôt : ‘Je vais me rendre 3 fois par semaine à la salle de sport et implémenter cette habitude dans mon quotidien.’
Plutôt que d’écrire : ‘Je vais obtenir, auprès de mon boss, une augmentation de salaire de 5k d’ici la fin de l’année.’
Essayer de le penser comme ceci : ‘Je vais passer 30 minutes de plus au bureau par jour afin d’augmenter mon efficacité dans mon travail’.
En sachant que, si vous ne passez que 30 minutes par jour travaillé en plus au bureau, cela représente 113 heures de travail en plus sur toute l’année. Vous mettez, ainsi, toutes les chances de votre côté pour cette augmentation que vous convoitez.
Pour résumer, enlevez-vous cette pression du résultat ! Créez-vous de nouvelles habitudes ! Si vous n’arrivez à vous améliorer ne serait-ce que de 1% par jour, imaginez un peu où vous serez dans 5, 10, 15 ans ! Et souvenez-vous que, le plus important, c’est moins le but ultime que l’on se donne que d’accomplir chaque pas au moment où on l’accomplit !
2 idées reçues sur les résolutions/objectifs
Il y a pas mal d’idées reçues sur les résolutions/objectifs. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous recommande la vidéo du neuro-scientifique Andrew HUBERMAN sur la fixation d’objectifs. Je vous en fais un petit résumé ci-dessous, c’est cadeau. Et vous allez voir que c’est extrêmement intéressant.
- Dans un premier temps, oubliez les résolutions/objectifs sur une période d’un an. Il a été scientifiquement démontré que la meilleure période pour démarrer et achever un objectif est de 3 mois ! En effet, un objectif peut varier au fil des mois/semaines. Une année entière, quand on y pense, c’est assez long. Il va s’en passer des choses et les circonstances de la vie peuvent vous amener à modifier vos objectifs en cours de route. C’est pourquoi, la fixation d’objectifs tous les 3 mois est la meilleure façon de procéder
- Il ne faut se concentrer que sur un seul objectif à la fois ! Oubliez totalement vos rêves de chasser 2 à 3 objectifs à la fois. Vous allez vous éparpiller et vous épuiser. Pendant la période impartie de 3 mois, concentrez-vous sur un objectif/une habitude seulement ! L’être humain a besoin de focus pour arriver à ses fins. Mettez l’accent sur l’objectif et l’habitude que vous souhaitez créer durant ces 3 mois et oubliez tout le reste. Je vous partage une citation que j’adore de l’investisseur/philosophe Naval RAVIKANT, fondateur de la start-up ANGELLIST, très réputée aux Etats-Unis : ‘Une personne heureuse désire des milliers de choses. Une personne malade n’a qu’un seul désir. Donc, ce sont vos désirs illimités qui embrument votre paix, votre bonheur. Ne vous concentrez jamais sur plus d’un seul désir à la fois. Si vous vous concentrez sur une chose, et juste une seule chose… vous l’obtiendrez. Pour ce qui est du reste… vous devez laisser couler.’
Pour ceux qui sont carrément bloqués!
Enfin, pour ceux qui se sentent bloqués et ont l’impression de ne jamais réussir à avancer sur leurs objectifs, vous trouverez ci-dessous les deux recommandations principales du Dr HUBERMAN :
- On parle souvent de l’importance de visualiser son objectif pour l’accomplir. Or, il s’avère que dans certains cas, mettre en place le mécanisme inverse sera plus utile. C’est-à-dire que vous allez devoir matérialiser, dans votre esprit, toutes les conséquences négatives qui vont se produire si vous n’atteignez pas votre objectif ! En effet, la peur peut être un moteur bien plus puissant que le désir dans certains cas.
- Le docteur HUBERMAN recommande également, si l’on éprouve des difficultés à se mettre sur la tâche en question qui nous permettra d’atteindre nos objectifs, d’effectuer une autre tâche, que l’on a l’habitude de réaliser mais que l’on perçoit comme difficile. Dans cette situation, le fait de réaliser quelque chose de difficile va nous amener dans un flow qui nous permettra de nous atteler à notre tâche ardue plus facilement !
J’espère que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair sur les raisons pour lesquelles vous échouez à atteindre vos objectifs. Et j’espère également qu’il vous aura apporter des astuces à mettre en place pour vous améliorer.
Pensez donc bien à implémenter de nouveaux systèmes pour vous améliorer et créer la vie que vous souhaitez.
Et souvenez-vous que la dopamine n’est pas la poursuite du bonheur, c’est le bonheur de la poursuite !
No responses yet