Les astuces qu’on ne vous dévoile jamais à l’école
Grâce à cet article, je vais vous dévoiler le secret pour battre tous ses concurrents!
Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté !
Bruce LEE
Quand on se lance dans un nouveau domaine ou qu’on démarre un business, les débuts sont toujours plutôt excitants. Un des exercices les plus fun et ludique est d’ailleurs de se projeter, d’écrire ses objectifs et de tout planifier. A croire que l’être humain adore faire des plans sur la comète.
Mais lorsqu’il s’agit de mettre en application et que les premières heures de travail sont derrière soi, tout le monde connaît la (trop) fameuse traversée du désert.
Elle représente cette période dans laquelle on se rend compte que le processus va être long, très long, avant que l’on puisse récolter les premiers fruits de son travail.
Dès que l’on se fixe des objectifs, une bonne méthode va être de les déconstruire pour identifier par quelles étapes vous allez devoir passer dans le but de les atteindre. Et, ensuite, il faut se mettre au boulot.
Et c’est à ce moment précis que les premières difficultés apparaissent. La perte de motivation, la procrastination, les distractions, etc. On dirait que le monde entier conspire à ce que vous n’atteigniez jamais les buts fixés.
Tout investisseur, entrepreneur, passe par ce genre de moments. Oui, il va y avoir des jours plus compliqués que d’autres mais il va quand même falloir produire et créer. Car, je vous donne un scoop, ce ne sont pas les entrepreneurs/investisseurs les plus intelligents qui vont réussir, ce seront les plus disciplinés.
La discipline, c’est ce supplément d’âme qui prend le relais lorsque la motivation n’est plus là. Cela ne veut pas dire qu’elle est partie pour toujours, cela veut simplement dire qu’il y a des jours ou elle va vous faire défaut. Et ces jours-là, la discipline sera votre meilleure alliée.
Discipline = liberté
Car, pour arriver à vos objectifs, vous devez :
- Avoir une vision
- Avoir une routine
Avoir une vision n’est pas la chose la plus difficile à entretenir. Il suffit de vous prendre une journée ou une demi-journée, seul(e), devant une feuille de papier blanche et de définir ce que vous voulez devenir, ce que vous voulez faire et ce que vous voulez avoir. Et se remémorer cette vision chaque matin en vous levant et chaque soir en vous couchant. Et y mettre, tous les jours, de l’intention.
La difficulté de la routine, elle, ne va pas être dans son élaboration mais dans son application.
Car il va falloir persévérer et être consistant. Le rôle de cette discipline va être de vous faire avancer, chaque jour, no matter what (quoi qu’il en coûte). Car si vous avez cette vision et que vous êtes quelqu’un de discipliné, je vous garantis, je vous promets même, qu’il va se passer quelque chose. Peut-être pas dans 2 semaines, peut-être même pas dans un an mais, au bout du compte, il va se passer un truc.
Comment devenir discipliné ?
Alors oui, c’est bien beau toute cette théorie, mais comment devient-on quelqu’un de discipliné ?
Je vous préviens, vous allez devoir faire des choses que vous n’allez pas aimer. Car la discipline se construit, un petit peu chaque jour, en réalisant des choses difficiles et en prenant confiance en soi et dans sa capacité à répéter ces actions.
La société actuelle ne nous aide pas car il est possible de passer des semaines, des mois, des années entières sans réaliser de choses difficiles. En effet, est-ce que vous pouvez vous souvenir de la dernière fois que l’on vous a obligé à jeûner, à pratiquer du sport, à lire ?
Le confort excessif développé par notre société actuelle n’est pas quelque chose d’enviable car il fragilise des hommes et femmes qui, pour certains, ne sont plus en mesure de faire face aux épreuves basiques du quotidien.
Le corps et l’esprit
Le corps et l’esprit sont intimement liés !
Aussi, je suis navré de vous le dire mais votre VRAI véhicule dans la vie, ce n’est ni votre Audi, ni votre BMW, votre vrai véhicule dans la vie, c’est votre corps ! Et vous devez en prendre un soin tout particulier.
Lorsque vous vous sentez léthargique, que vous n’arrivez pas à vous mettre sur une tâche ou que vous sentez que votre journée s’annonce compliquée, certaines choses vont pouvoir vous sortir de votre torpeur et vous donnez un coup de boost immédiat.
Votre cerveau et votre corps avançant tous deux en symbiose, la façon la plus simple de vous donner ce coup de fouet mental va être de vous placer en situation d’inconfort physique.
Il est scientifiquement prouvé qu’une action physique difficile comme courir des sprints, faire des squats, prendre une douche froide augmente significativement votre niveau de dopamine, autrement dit, votre hormone du bien-être.
Réaliser une action physique difficile tous les matins va vous permettre de vous mettre dans un état de clarté mental immédiat et va vous donner l’envie de tout déchirer que ce soit au boulot ou dans votre business.
Commencez petit mais commencez tout de suite
Vous trouverez ci-dessous une liste d’actions non exhaustives à réaliser afin de vous mettre dans le meilleur état possible pour surpasser absolument tous vos concurrents. Ici, le but n’est clairement pas de tout mettre en place immédiatement mais de commencez petit à petit. Et d’implémenter ces actions dans votre quotidien. Cela va vous créer des habitudes à long-terme qui vont faire de vous une vraie machine inarrêtable :
- Arrêtez (ou réduire au maximum) l’alcool : sans aucun doute l’action qui vous permettra de multiplier vos résultats surtout si vous êtes un buveur plus qu’occasionnel et que vous buvez surtout pour en ressentir les effets. Un ou deux verres de vins par jour n’a jamais, et n’aura jamais, d’impact positif sur votre santé. Ne croyez pas les balivernes de ces lobbyistes qui essaient, à tout prix, de vous vendre leurs poisons,
- Commencez la musculation et le footing : Les effets et les impacts positifs du sport ne sont plus à démontrer. Alors, même si vous débutez avec 30 minutes par semaine, c’est déjà très bien si vous partez de zéro. Vous pourrez ensuite augmenter, petit à petit, votre fréquence au fil des semaines. Et ne faîtes pas QUE du cardio, l’importance de maintenir un bon niveau de masse musculaire est également capital,
- Prenez des douches de plus en plus froides (glacées c’est mieux 😊) : la douche froide va augmenter considérablement votre niveau de bien-être et augmenter votre niveau de dopamine de plus de 200% (dans les mêmes proportions que si vous preniez de la cocaïne sauf que les effets sont plus longs dans le temps). Prendre une douche froide est un vrai défi chaque matin mais, si vous réussissez, cela placera votre journée sur d’excellents rails !
- Retardez la prise de votre déjeuner le plus longtemps possible après votre réveil : cela s’appelle aussi le jeûne intermittent (ou fasting). Non seulement, cela va vous apporter des bénéfices considérables en terme de santé et de perte de poids mais vous allez éprouver une clarté mentale inégalée durant vos sessions de travail du matin,
- Ayez la lumière du soleil dans les yeux le plus tôt possible : obtenir la lumière du soleil dans les yeux le plus tôt possible le matin va améliorer votre humeur et va réguler vos rythmes circadiens. Cela vous permettra de vous endormir beaucoup plus facilement le soir,
- Souvenez-vous que le plus important c’est le chemin, pas l’arrivée : c’est aussi cela faire preuve de gratitude ! Si vous vivez en occident, il vous est possible d’accomplir tant de choses. Vous n’êtes limités que par les barrières que vous installez vous-même dans votre tête. Alors remerciez le ciel d’avoir vos deux bras et vos deux jambes, faîtes ce que vous avez envie de faire et ne vous prenez pas trop la tête !
A vous de jouer!
Si vous mettez ces simples actions en place, votre niveau de bonheur et productivité s’en trouvera considérablement modifié, pour le mieux ! Ce ne sera alors plus qu’une question de temps avant que vos objectifs soient pulvérisés !
No responses yet