Il est dangereux de compter sur les autres pour rentabiliser vos investissements !
Faut-il solliciter un conseiller en investissement financier?
Dans un monde désormais dominé par le trop-plein d’informations, tout le monde a l’impression de tout savoir sur tout.
Et les mauvais conseilleurs peuvent être (très) nombreux. En fait, ils sont partout !
Un de vos amis qui connaît ce type, qui connaît ce type, qui connaît ce type, qui a gagné 500 000€ sur un seul coup immobilier en 3 semaines en faisant un achat-revente. Votre collègue de bureau qui vient de découvrir cette nouvelle crypto-monnaie révolutionnaire qui va le rendre millionnaire. Ou tout simplement votre voisin qui vous conseille de ne pas investir parce que les locataires de sa belle-sœur ont du retard dans les loyers.
Chacun y va de son petit mot, vous confie son propre avis et, il ne vous aura pas échappé que ce sont les moins bien informés qui semblent les plus tranchés dans leurs avis.
Ajoutez à cela les médias qui vous placent un expert financier dans chaque émission et il peut être facile de se sentir perdu dans ce raz-de-marée de conseils prétendument avisés.
Faire abstraction du « bruit »
Vous vient alors l’idée de vous orienter vers un « conseiller financier », soit une personne qui va s’occuper de gérer votre argent pour vous.
Que ce soit votre conseiller bancaire, un courtier qui va vous recommander le meilleur type de placement ou un conseiller en gestion de patrimoine qui va s’occuper d’étudier votre situation patrimoniale afin de l’optimiser, les possibilités sont nombreuses.
Cependant, mettre votre argent entre les mains d’un conseiller financier peut s’avérer dramatique.
« Demander des conseils financiers à un planificateur financier, c’est comme demander à un coiffeur si vous avez besoin d’une coupe de cheveux ».
Warren BUFFETT
L’idée ici, ne va pas être de démontrer que les conseillers financiers sont malhonnêtes ou incompétents, mais vous devez être conscient des chiffres qui concernent leurs performances.
Des résultats mitigés pour des professionnels
L’étude SPIVA (S&P Indice Versus Active) a pour rôle, depuis 2014, de fournir des informations fondamentales aux investisseurs sur plusieurs caractéristiques de l’investissement boursier. Et cette étude nous fournit des données précieuses en rapport avec les performances des conseillers en investissement financiers (les gérants de fonds).
Les statistiques fournit par cette étude sont édifiants !
Sur une période de 10 ans, 98,03% des gérants de fonds européens ont sous-performé le marché, soit un indice comme le S&P Global 1200, un indice boursier mondial qui réplique la performance d’un portefeuille choisi d’entreprises !
De même, sur une période de 10 ans, 98.40% des gérants de fonds US ont sous-performé le marché, c’est-à-dire le S&P 500 (le S&P 500 réplique un portefeuille d’actions des 500 plus grandes entreprises cotées aux Etats-Unis) !
Cette étude était menée par le doyen d’une université slovaque ainsi qu’un consultant auprès de l’Institut de l’épargne et des investissements.
Cette étude a porté sur un panel d’un peu moins de 2 000 gérants de fonds basés en France, au Luxembourg et en Belgique.
Même constat sur les 10 années ciblées par l’étude (Janvier 2008 à Décembre 2017), seuls deux fonds ont été capables de battre l’indice de référence sur dix années successives !
Dans le même acabit, une étude effectué aux Etats-Unis sur un panel de 4 300 fonds a démontré que 49% des gérants n’avaient aucune part dans le fonds qu’ils géraient. Ce n’est clairement pas un bon signe !
Jamais mieux servi que par soi-même
De fait, cela nous amène à une question simple : vous sentez-vous réellement incapable d’acheter, chaque mois et de façon régulière, sur une période de 10 ans un indice boursier sur un courtier en ligne ?
Vous serez d’accords avec moi pour dire que cela ne requiert ni talent particulier, ni une solidité psychologique incroyable.
« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson »
Confucius
Méfiez-vous donc de ces vendeurs de rêves qui vont vous faire miroiter des performances incroyables !
Les conseillers financiers prospèrent en vous convaincant de ne pas enquêter sur leurs compétences ou leur honnêteté.
Ayez bien en tête que la seule industrie qui vous facture des frais de commission sans s’engager sur des résultats est l’industrie financière.
Frais qui, pour rappel, ne garantissent même pas de bonnes performances et, si bonnes performances il devait y avoir, viendront réduire la performance finale du client investisseur.
Il est inconcevable qu’un conseiller financier puisse vous dire que vous avez plus de 98% de chances de battre ses résultats en investissant simplement sur le S&P 500.
Le c… entre deux chaises
Il faut aussi comprendre qu’en leur confiant leur argent, les clients de ces gérants s’attendent à ce que ces conseillers financiers fassent preuve d’autorité et de crédibilité. Quelque part, tous ces termes techniques (options binaires, CFDs, etc.) dont peuvent vous abreuver les conseillers peuvent rassurer un client sur ses compétences et son expérience.
Imaginez-vous entrer dans les magnifiques bureaux de cette société en investissement réputé, rencontrer ce trader en costume 3 pièces impeccable et vous installer dans ce si confortable fauteuil réservé aux clients de son bureau.
S’il vous dit simplement : « OK, vous avez raison de me confier votre argent. Voilà ce que je vais faire, je vais acheter un seul indice boursier et je vous rends cet argent dans 10 ans avec les intérêts, d’accord? », est-ce que vous lui confieriez votre argent ?
Il faut donc comprendre qu’ils ont presque une « obligation morale » à investir sur certaines entreprises sélectionnées par leurs soins et à s’affairer dans tous les sens pour justifier leurs honoraires. Sinon, à quoi pourraient-ils bien servir ?
Malheureusement pour eux, et heureusement pour vous, obtenir des résultats explosifs en matière d’investissement boursier ne rime pas vraiment avec complexité !
« La bourse est le meilleur endroit pour prendre l’argent des poches des gens impatients et le mettre dans les poches des gens patients »
Warren BUFFETT
No responses yet