Moi aussi, je veux jouer au Monopoly!
Grâce à cet article, je vais vous prodiguer 5 conseils à suivre si vous débutez votre parcours d’investisseur.
J’ai commencé à investir il y a une bonne dizaine d’années. Je me souviens encore, comme si c’était hier, de mon déclic. Du moment qui m’a fait vouloir devenir investisseur.
C’était à Levallois-Perret, dans un immeuble du centre-ville. Une personne d’une soixantaine d’années était venue pour visiter un local commercial dans le but de, peut-être, l’acheter. Bien qu’étant simplement le gestionnaire de la résidence, j’étais présent à ce RDV, je ne sais plus pour quelle raison, bref.
Je vous le dis tout de suite, cette personne n’était ni charismatique, ni bien habillé, ni extrêmement fortuné (enfin je crois) et il ne ressemblait clairement pas à Brad Pitt. Mais il y a une chose qui m’avait marqué. Il me semblait qu’il prenait son activité d’investisseur à la légère, avec un flegme que je ne voyais que trop peu en région parisienne.
C’était comme s’il jouait au Monopoly ! Il me donnait l’impression que c’était comme un jeu pour lui.
En selle, vite!
Je me suis tout de suite fait la réflexion suivante : si les investisseurs sont aussi peu stressés et prennent la vie avec autant de recul, alors je veux être investisseur également !
En repartant de ce rendez-vous, je suis directement allé à la FNAC et ai acheté 3 livres sur l’investissement immobilier. Le début de mon parcours…
Alors, bien entendu, lors de mes premières opérations, il y a eu des hauts et des bas. Mais, de manière générale, aucun couac. L’investissement c’est une méthode et des réflexes à acquérir. Et tout le monde peut y arriver avec un minimum de sérieux.
Néanmoins, lorsque j’ai débuté mon parcours, je n’aurai pas refusé certains conseils disséminés ça et là par des investisseurs plus expérimentés que moi. Aussi, et pour tous ceux qui débutent (mais aussi pour les autres, en guise de rappel 😊) voici les 5 conseils à suivre si vous débutez votre parcours d’investisseur. Et 5 conseils que j’aurai souhaité avoir il y a quelques années :
1. Ne vous laissez pas impressionner par ce qui brille
Si vous êtes, ou que vous souhaitez devenir investisseur, c’est que vous vous intéressez à l’argent. Et si vous ne l’avez pas encore compris, je vous laisse méditer sur le principe suivant : l’argent n’est qu’un outil !
L’argent est un outil qui va vous permettre d’avoir le choix. Avoir le choix de partir en retraite anticipée quelques années avant l’âge légal, avoir le choix de quitter votre job pour créer votre business ou le choix de partir de votre boulot pour convoiter le job de vos rêves. Tout cela parce que vous aurez les reins ‘financiers’ plutôt solides.
Le problème est que, dans notre société contemporaine, beaucoup ne l’entendent pas de cette oreille et vont faire tout ce qu’ils peuvent pour vous soutirer jusqu’au dernier centime. Nous sommes ‘tabassés’ par les publicités à longueur de journées. Notre entourage nous fait croire que la personne la plus importante de la communauté sera celle qui conduit la plus grosse voiture (ou revêt la montre la plus chère). Et c’est le concours à celui qui postera les plus belles photos de ses vacances sur Instagram (espérons qu’avec tout ce temps passé sur leurs téléphones, ils en aient quand même profité un peu !).
Si vous voulez être en mesure de faire des choix, vous allez devoir, au moins dans un premier temps, vous serrez la ceinture et investir sur ce qui va vous rapporter de l’argent.
Et, si l’envie vous prend d’acheter cette nouvelle berline à 50 000€, croyez-moi, vous allez vite vous habituer à ces nouvelles choses matérielles et elles ne vont clairement pas augmenter votre niveau de bonheur. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les nouveaux riches se baladent en Louis Vuitton et, les milliardaires, en jeans et hoodies ?!
2.Apprenez, tout de suite, la différence entre un actif et un passif
Votre résidence principale vous coûte de l’argent, c’est un passif. Votre appartement en location vous rapporte de l’argent, c’est un actif.
La montre que vous portez est un passif.
La voiture que vous conduisez est un passif (même si ce point peut être discutable. A mon sens, pour faire du business, une voiture est un élément à ne pas négliger car elle permet de ne pas être restreint dans ses déplacements).
Le garage que vous louez est un actif.
L’action à dividendes que vous possédez est un actif.
Si vous voulez savoir comment devenir riche : détenez plus d’actifs que de passifs !
3.Arrêtez de vous comparer et concentrez-vous sur vous-même
Dans ces 5 conseils à suivre si vous débutez votre parcours d’investisseur, je ne vais pas vous mentir, celui-ci est très difficile à mettre en œuvre mais ô combien important !
Nous sommes à l’ère des réseaux sociaux, s’ils sont utilisés à bon escient, ils sont des outils puissants. Malheureusement, ils sont également remplis de vidéos en tout genre qui vous polluent la tête et vous font sentir misérable.
Si vous ne prenez pas garde, ils vont vous manger le cerveau en vous faisant croire que tout le monde est plus riche, plus beau, mieux fringué et plus heureux que vous !
Vous avez votre propre route à tracer. Ne perdez pas de temps avec ces futilités, ils ne sont pas la réalité de toute façon.
Dans ces moments de doutes, après avoir passé 2 minutes sur Instagram par exemple, je repense à cette citation de MONTESQUIEU, c’est cadeau :
‘Si on ne voulait qu’être heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu’ils ne sont.’
4. N’ayez pas peur de vous faire aider
J’aurai pu appeler le titre de ce paragraphe ‘formez-vous’ mais je trouve que cette formule est meilleure. Parce que nous avons peur de nous faire aider. Et puis, à quoi cela va servir ? Je vais payer pour des choses que je sais déjà ou que je peux trouver facilement sur le net ? En plus, il y a des dizaines de bouquins qui traite de ce sujet…
STOP !
Je suis d’accord, les livres sont géniaux et vont vous apprendre un tas de choses. Mais, à moment donné, vous allez devoir passer à la vitesse supérieure et trouver un mentor. Trouver quelqu’un qui a déjà arpenté le chemin que vous vous apprêtez à emprunter.
Croyez-moi, cela va vous faire gagner des années. Parce que vous êtes unique, votre situation est unique, vos problèmes sont uniques et vos doutes sont uniques. Chaque situation a ses particularités et, la plupart du temps, les livres n’apportent des solutions qu’à des problèmes globaux.
Vous avez besoin de quelqu’un qui sait de quoi il parle et qui est en mesure de vous donner un bon coup de pied aux fesses quand il le faudra. Car, oui, je vous vois là, en train de procrastiner !
Donc, n’ayez pas peur de vous faire aider, les meilleurs dans leurs domaines ont eu des mentors.
5. Pensez ‘long terme’
Celui-là aussi est compliqué et il est important de se le rappeler souvent pour ne pas le perdre de vue.
Vous devez avoir une vision à 3, 5, 10 voire 15 ans.
Je sais bien que les réseaux sociaux sont remplis de gourous qui vous expliquent que vous allez générer 1 million d’euros en 6 mois. Je ne dis pas que ce n’est pas possible mais il n’y a que deux paramètres qui peuvent vous permettre d’obtenir une telle somme aussi vite :
Investir une grosse somme d’argent sur un actif risqué,
Investir énormément de temps sur le projet auquel vous croyez (entre 12 et 16H00 par jour),
Pour le commun des mortels, vous ne disposerez pas d’autant de ressources (l’argent ou le temps). Alors vous devez développer une autre compétence : la persévérance.
La réussite, ce n’est simplement que quelques petites disciplines répétées chaque jour et qui créerons, à la fin, le chef d’œuvre.
Alors, voyez loin et ne vous découragez pas ! La récompense n’en sera que plus belle !!
No responses yet